Madame le Maire

Suite à la publication du dernier numéro de Puteaux infos , plusieurs points nous interpellent;

Le premier point concerne l’aménagement du parc Offenbach :bilan de la « consultation »

           * La consultation a-posteriori

75 % des Putéoliens qui ont répondu à la consultation approuvent la restauration du square Offenbach?

D’une part, il conviendrait de savoir combien de personnes ce pourcentage représente, d’autre part, si ce pourcentage approuve sa restauration, cela ne signifie pas qu’il approuve sa destruction préalable et sa transformation en parking !

Encore faut-il poser les bonnes questions ?

Il serait de toute façon difficile de laisser le square dans son état actuel !

* Arbres et

POS

* Ce qui est prévu par le

POS

concerné (zone UL) :

-          « Les plantations existantes doivent être maintenues ou remplacées par des plantations équivalentes. »

-         « Lors de tout projet de construction, les plantations d’arbre sur le domaine public devront être préservées. »

-         Pour un arbre de grand développement, la hauteur de terre minimale est de 2m et 9m3.

* La liste des plantations prévues confirme nos craintes :

Pins sylvestres, cerisiers, pommiers, tilleuls, magnolia,  ne sont pas des plantations équivalentes aux plantations existantes ( essentiellement des marronniers) ,

Quant aux 7 copalmes et aux 10 chênes verts, quel sera leur développement dans un mètre de terre ? Le

POS

prévoit des hauteurs de terre bien supérieures pour ce type d’arbres..

* Une aire de jeux au-dessus d’un parking :

Nous rappelons que les mamans et les tout petits , déjà exposés depuis un an et demi aux nuisances des travaux,  seront désormais exposés aux gaz d’échappement. L’aire de jeux à ressort est située juste au dessus de l’accès voitures du parking !

De plus, nous sommes surpris de constater qu’aucun jeu ne semble avoir été prévu pour les 6-12 ans.

Parcours de santé et jardin des senteurs ne seront pas épargnés par les pollutions de toutes sortes, visuelles, auditives, olfactives !

Mais à quand ce lieu de rêve ?  Une date serait bienvenue.

Le second point concerne votre éditorial :

Plusieurs déclarations nous paraissent en contradiction avec la politique qui a été menée jusqu’à présent.

Tout d’abord, il est mentionné « A Puteaux, votre avis compte », alors même qu’ une  pétition de 400 signatures  contre le parking Offenbach n’a aucunement infléchi la  décision de la mairie.

Or, nous constatons d’après les résultats de votre sondage qu’une majorité de putéoliens se sentent concernés par les questions environnementales et  «  réclament la préservation et le développement des espaces verts ». Dans ce contexte, la destruction du square Offenbach semble d’autant plus relever d’un autre âge.

De même, le remplacement des espaces verts par des parkings ne constitue pas vraiment un « embellissement du patrimoine vert de notre commune ».

Enfin, des bulldozers  réduisant en miettes de magnifiques arbres ne s’inscrit pas non plus  dans  «  une démarche écologique pour favoriser le respect de l’environnement ».

Quant aux pots de taxus censés faire oublier l’environnement urbain « là où le minéral prend le pas sur le végétal », leur prolifération susciterait plutôt l’exaspération !

Une politique en concertation avec les associations écologiques aurait permis la préservation du square Offenbach et une meilleure gestion d’un patrimoine vert  rare à Puteaux.