Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SACSO de Puteaux
SACSO de Puteaux
Publicité
8 mars 2005

Lettre ouverte aux candidats à l'élection législative partielle de Puteaux-Neuilly


"A l'heure où la Charte de l'environnement vient d'être votée par le Parlement, nous souhaiterions attirer l'attention des candidats sur le chantier du parc Offenbach (à Puteaux) dont les deux tiers des arbres doivent être abattus dans les prochains jours pour construire un parking.
Mené sans réelle concertation, ce projet a suscité une très vive émotion des riverains, et a donné lieu à une pétition comportant plus de 400 signatures remise à Madame le Maire ainsi qu'à un rassemblement sur le site du parc, le samedi 5 février.

Ce parc d'environ un hectare contient une cinquantaine d'arbres dont plusieurs centenaires et un spécimen remarquable et constitue un espace de verdure dans une zone urbaine très dense. Sa disparition porterait atteinte à notre environnement.

Sans remettre en cause le besoin de stationnement dans le quartier, il nous semble absurde de sacrifier ce patrimoine inestimable alors même que de nombreux terrains communaux en friche aux abords mêmes du parc sont inutilisés.

Mais ce projet nous parait surtout aller à l'encontre même des principes édictés par la Charte de l'environnement qui précise que « ..les choix destinés aux besoins du présent ne doivent pas compromettre la capacité des générations futures.. à satisfaire leurs propres besoins », que « Toute personne doit, dans les conditions définies par la loi, prévenir les atteintes qu'elle est susceptible de porter à l'environnement ou, à défaut, en limiter les conséquences », que « Toute personne doit contribuer à la réparation des dommages qu'elle cause à l'environnement, dans les conditions définies par la loi », et que « Lorsque la réalisation d'un dommage, bien qu'incertaine en l'état des connaissances scientifiques, pourrait affecter de manière grave et irréversible l'environnement, les autorités publiques veillent, par application du principe de précaution et dans leurs domaines d'attributions, à la mise en oeuvre de procédures d'évaluation des risques et à l'adoption de mesures provisoires et proportionnées afin de parer à la réalisation du dommage ».

Nous souhaiterions aujourd'hui que cette charte n'existe pas seulement sur le papier mais que les pouvoirs publics prouvent de façon concrète leur implication et leur intérêt en l'appliquant réellement.

Dans le cas présent, nous vous alertons sur les graves atteintes portées à l'environnement que représente la destruction du parc Offenbach et sur l'urgence de demander l'application du principe de précaution, afin que la mesure de ce gâchis soit enfin prise en compte par les pouvoirs publics".

(courrier de l'association SACSO envoyé à tous les candidats de la législative partielle du 13 mars sur la circonscription de Puteaux-Neuilly)
Publicité
Publicité
Commentaires
R
Bonjour,<br /> <br /> <br /> Pourriez-vous nous faire un bilan de la situation ?
D
y a-t-il moyen d'attaquer la pouffiasse ceccaldi en justice pour destruction de l'environnement ?
S
Encore une fois, la municipalité de Puteaux agit sans avoir tenu compte de l'avis de la population. cette décision est d'autant plus dommageable qu'il s'agit d'un square où de nombreux de enfants jouaient et apprenaient ainsi le respect de la nature. <br /> <br /> Les membres de l'opposition municipale avaient tenté d'intervenir en faveur de votre association lors d'un dernier conseil. Tout comme eux, je soutiens votre action et je dénonce l'attitude de la municipalité de Puteaux. <br /> <br /> Céline Solmy
B
Jean-Marie Le Pen a dit un jour : "Nous ne sommes que locataires de la Terre. Notre devoir est de la transmettre aux futures générations telle que nous l'avons reçue de nos aïeux. Et si nous ne devons faire qu’une seule chose, que ce soit cela."<br /> Ces arbres sont symboliques de la politique actuelle – tous partis confondus – qui se contente de gérer le présent et le court terme sans réellement se préoccuper du long terme.<br /> Doit-on obligatoirement laisser à nos enfants des dalles de béton et des parcs de stationnement ? Ou préserver, si on le peut encore, ce qui deviendra de plus en plus rare, le plaisir de vivre ?<br /> Il y a longtemps que j’ai fait mon choix.<br /> Extrait du programme du Front National : « Dans le cadre d’une véritable politique d’aménagement et de développement du territoire, il faut privilégier les villes moyennes, les pays historiques et les terroirs et enrayer ainsi l’extension de mégalopoles concentrant populations, activités économiques et donc pollutions ». J’ajouterais que le but n’est pas de transporter les villes à la campagne comme le suggérais déjà Alphonse Allais au XIX° siècle mais de rendre nos villes plus supportables en y préservant un cadre de vie plus agréable. Les arbres du square Offenbach y contribuaient. Ils n’y participeront plus.<br /> Tirez-en vous-mêmes la conclusion qui s’impose dimanche 13 mars
T
En tant que candidat des verts du parti écologiste, je suis contre ce projet de réduction du parc Offenbach à Puteaux. C'est une honte de vouloir supprimer cet espace de détente. Le sacrifice d'un parc avec ses arbres centennaires pour entasser des voitures est en effet contraire à tous les principes de développement durable. Nos choix d'aujourd'hui font l'environnement de demain. Alors que nous pouvons penser à nous déplacer autrement, à profiter des espaces de calme et de nature, la maire de Puteaux candidate suppléante aux législatives va supprimer un square qui rassemble régulièrement les gens du quartier et permet le passage vers les rues avoisinantes. C'est un double scandale car ce parc est un trait d'union et un lieu de convivialité mais aussi car le manque de concertation est une insulte à la démocratie. Nous approuvons totalement votre démarche et avons inscrit la sauvegarde des espaces naturels dans nos engagements. A Puteaux comme à Neuilly les parcs et jardins sont souvent considérés comme accessoires. Ce sont des lieux essentiels à la vie.<br /> Vous pouvez compter sur les écologistes pour vous aider à défendre les espaces verts. Il est possible de marquer notre volonté écologiste dimanche prochain. Cela pourrait éventuellement impressionner les responsables de nos communes et les conduire à mieux respecter notre environnement, notre avis et notre vie et celle des générations futures de putéoliens et de neuilléens.<br /> <br /> Bien sincèrement.<br /> <br /> Thierry HUBERT
Publicité